Beurre de cacao et beurre de karité…
Publié le 1 juillet 2024
Ces derniers mois, le beurre de cacao a connu une importante hausse de son prix. Pour vous aider, nous avons réalisé de nombreuses recherches pour trouver une matière première moins onéreuse qui pourrait substituer, dans certaines de vos formulations, au beurre de cacao.
Les résultats de nos recherches sont sans appel : c’est le beurre de karité qui serait le plus proche du beurre de cacao. Bien plus abordable, il peut devenir une alternative intéressante.
Si le beurre de cacao et le beurre de karité peuvent se substituer, c’est parce que leur composition est très proche. En effet, ils sont composés des mêmes acides gras : l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide linoléique et l’acide palmitique.
Chacun de ces acides gras dispose de propriétés qui lui sont propres, notamment pour la peau. Par exemple, l’acide stéarique est nourrissant et émollient (Pereira-Leite et Al, 2023), l’acide oléique est réparateur et nourrissant (Vaughn et Al, 2017), l’acide linoléique est protecteur et réparateur (Simard et Al, 2022), et l’acide palmitique est hydratant, émollient et assouplissant (Mieremet et Al, 2019).
Le fait que ces acides gras soient présents dans le beurre de karité et le beurre de cacao confèrent à ces deux matières premières les mêmes propriétés pour la peau. Les qualités partagées les plus intéressantes de ces beurres sont qu’ils sont tous les deux cicatrisants, anti-oxydants, anti-inflammatoires (Lin T.K et Al, 2019), nourrissants, hydratants, et ils stimulent la production de collagène (Bjorklund et Al, 2019).
Si vous aviez choisi de mettre du beurre de cacao dans vos formulations pour ces propriétés et que vous souffrez aujourd’hui des variations de son marché, peut-être serait-il intéressant de faire des recherches complémentaires sur le beurre de karité.
Malgré les propriétés communes des beurres de cacao et de karité, ceux-ci ont également quelques différences.
En effet, bien que les quatre acides gras évoqués précédemment soient tous les deux présents dans le beurre de cacao et de karité, on observe qu’ils ont une teneur différente d’un beurre à l’autre. Cette différence, couplée aux autres composants de ces beurres (vitamines, anti-oxydants…) qui ne sont pas identiques, est en partie responsable de quelques variations de leurs caractéristiques et de leurs propriétés.
Un exemple de différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est l’indice de comédogénécité, c’est-à-dire la tendance à obstruer les glandes sébacées, à l’origine de la production de sébum. En effet, le beurre de karité n’est pas comédogène, tandis que le beurre de cacao a un indice relativement élevé, situé à 3 sur une échelle de 5 (ZD Draelos et JC Dinardo, 2006).
Aussi, l’odeur, la couleur et la texture du beurre de cacao et du beurre de karité sont différentes.
Sur le graphique ci-dessous, on observe la composition en acide gras des beurres de karité et de cacao Actibio Cosmetics.
Pour conclure, le beurre de karité peut-être un substitut du beurre de cacao : tout dépend de l’utilisation finale du produit et des caractéristiques/propriétés que vous recherchez.
Vous cherchez quelque chose ? Exprimez vos besoins